LE JARDIN EN LASAGNE : ATELIER JARDINNAGE AU JARDIN PARTAGE DE VILLETOUREIX


23 novembre 2021

A l’occasion de la semaine Européenne de la réduction des déchets, coordonnée en France par l’ADEME (agence de la transition écologique), la commune de Villetoureix a décidé de proposer en collaboration avec le SMD3, le syndicat départemental des déchets de la Dordogne, un atelier au jardin partagé de la commune, le week-end dernier. En compagnie, de Lætitia BENDRISS, animatrice au SMD3 et de Muriel MORLION, les volontaires ont pu découvrir et apprendre notamment à mieux trier ses déchets et à réaliser un « jardin en lasagne ». Faire de nos déchets des ressources…

Cette semaine de sensibilisation est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre notamment en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Chaque année, durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations mais aussi les associations, les entreprises ou encore des établissements scolaires, des maisons de retraite, des hôpitaux… mais aussi particuliers.

Des objectifs multiples…

Les objectifs de cette semaine Européenne de la réduction des déchets à plusieurs objectifs :

  • économiser les matières premières épuisables,
  • limiter les impacts sur l’environnement,
  • diminuer le coût des déchets pour chacun

IMG_0362.jpg (75 KB)

Face à ces objectifs, il existe des solutions pour agir !

La commune de Villetoureix en Dordogne a donc décidé d’agir à son échelle pour tenter de lutter contre un « trop plein » de déchets et faire de ce « trop plein », une ressource. Samedi dernier, Muriel MORLION et Lætitia BENDRISS ont donc organisé en présence d’habitants de la commune un atelier au sein du jardin partagé. L’occasion pour l’animatrice au SMD3 de rappeler quelques chiffres concernant la quantité de déchets recensés dans les déchetteries de trois villes différentes de la Dordogne : Ribérac, Tocane et Verteillac.

Ainsi, pour ce qui est de la déchetterie de Ribérac, on recense 223 caissons, représentant 730,34 tonnes. Du côté de Tocane, on compte 46 caissons pour un total de 173,34 tonnes. Enfin, Verteillac compte 39 caissons pour 140,42 tonnes. Au total, ces trois déchetteries recensent 308 caissons pour un total de 1.044,10 tonnes de déchets.

Le « jardin en lasagne », vous connaissez ?

Alors face à ces chiffres et afin d’essayer d’agir et de mieux réutiliser nos déchets et d’en faire des ressources, il existe certaines solutions pratiques comme le jardin en lasagne. Lætitia BENDRISS, a présenté cette pratique et notamment ces objectifs. Ces objectifs sont multiples :

  • valoriser les déchets végétaux et limiter la quantité de déchets végétaux apporter dans les déchetteries,
  • comprendre le fonctionnement d’un jardin en lasagne,
  • réaliser une lasagne ,
  • faciliter un travail de groupe en stimulant les échanges et créer une dynamique autour du potager

IMG_0367.jpg (73 KB)IMG_0369.jpg (97 KB)

Comment faire son « jardin en lasagne » ?

Avis à tout les amateurs ou professionnels du jardinage, Laetitia BENDRISS a expliqué les « biens faits » de la pratique du jardin en lasagne. Cette dernière permet d’obtenir une profusion de fleurs ou de légumes, tout en valorisant en grande quantité de déchets verts du jardin.

Le jardin en lasagne vous intéresse ?

Si vous aussi chez vous à la maison, vous souhaitez agir à votre manière face à la réduction des déchets, voici quelques étapes concernant la confection du « jardin en lasagne » :

  1. déterminer le meilleur emplacement : choisissez également un lieu à l'abri du vent et bien exposé,
  2. s'assurer d'avoir une quantité de matière suffisante,
  3. commencez par une bonne couche de carton, qui empêchera les adventices de s'implanter,
  4. ajoutez ensuite une première couche de matière brune avec des matériaux fins puis arrosez pour bien détremper cette première couche,
  5. étaler une première couche de matière verte,
  6. étaler une seconde couche de matière brune : ajoutez du fumier (vous pouvez ainsi multiplier les couches de matière brune et verte),
  7. étaler une couche de terreau,
  8. semer et planter,
  9. pailler le tout (s'il s'agit d'une plantation, paillez épais, sinon, plus finement)

IMG_0378.jpg (90 KB)IMG_0380.jpg (68 KB)

En bref, à travers cette pratique du jardin en lasagne, l’objectif de cet atelier au sein du jardin partagé, dans la commune de Villetoureix, était de faire de nos déchets, des ressources.

Retrouver notre reportage radio consacré à l'atelier du « jardin en lasagne » au sein du jardin partagé, dans la commune de Villetoureix

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article