DORDOGNE - UN JEUNE HOMME RETROUVÉ SANS VIE, SUITE A UNE INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE


20 octobre 2021

Terrible découverte en Dordogne. Un jeune homme a été retrouvé sans vie à Salignac-Eyvigues hier. Selon les premiers éléments, ce dernier serait mort des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone. Le jeune homme était apprenti paysagiste aux célèbres Jardins d'Eyrignac.

L'apprenti paysagiste originaire de la ville de Périgueux a été découvert sans vie hier matin, entre 8h et 9h. C’est le jardinier des Jardins du Manoir d'Eyrignac qui a fait cette triste découverte. Le jeune homme logeait dans un camping-car sur le parking du site depuis le début de son apprentissage, il y a environ 8 mois. Une chambre chez les propriétaires devait se libérer au 1er novembre pour l'accueillir.

Un jeune homme très apprécié

La victime, était très appréciée au sein des jardins selon les propriétaires qui sont sous le choc après avoir appris le drame.

Quelles sont les causes de ce drame ?

Une enquête pour recherche des causes de la mort a été depuis ouverte par le parquet de Bergerac et confiée aux gendarmes de Sarlat. Un médecin légiste a réalisé un premier examen du corps et l'hypothèse d'une intoxication au monoxyde de carbone semblait la plus probable et elle a depuis été confirmée par les résultats de la prise de sang.

Comment cette intoxication a-t-elle pu se produire ?

D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme a installé un groupe électrogène dans son camping-car. Il s'agit d'un appareil destiné à un usage extérieur uniquement. L'appareil a dégagé du monoxyde de carbone, un gaz inodore, invisible, toxique et potentiellement mortel s'il est respiré trop longtemps.

Le monoxyde de carbone, non sans danger !

Ce drame est donc l’occasion de rappeler les dangers du monoxyde de carbone. Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable d'une centaine de décès en France selon le ministère des Solidarités et de la Santé. Ce dernier, qui rappelle aussi qu’en cas d’intoxication, il faut avoir quatre réflexes : aérer les lieux, arrêter l’appareil de chauffage, sortir à l’air libre et appeler les secours.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article