LE JOURNAL 19H

17 mai 2020
Télécharger le podcast

Journal 19 heures du Dimanche 17 Mai

Après la contamination au Coronavirus d’une cantinière de l’école de Sorges, l'ARS de Nouvelle-Aquitaine annonce, dans un communiqué, que trois enfants seront testés après avoir été en contact avec la cantinière. Quatre agents municipaux et trois personnes de son entourage seront également dépistés.

38 collèges, vont pouvoir de nouveau accueillir les élèves des demain. Cela concerne, les 8.800 élèves de 6ème et de 5ème de Dordogne. En revanche, sans doute moins de 30% seront au rendez-vous. Le port du masque sera obligatoire.

Germinal Peiro et 18 autres présidents de Départements lancent un appel à Emmanuel Macron dans le but d’une nouvelle décentralisation après la crise sanitaire et économique dans notre pays. Ces présidents de gauche veulent des moyens et davantage de liberté d'agir, pour la relance et la solidarité avec les plus fragiles. Vous le verrez.

Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, lui, présente dans les colonnes du Journal du Dimanche les grandes lignes de son futur plan pour la santé. Il dit vouloir "assouplir" et revoir les rémunérations et les investissements. Nous y reviendrons.

Prenez garde il est de retour. C'est de saison, le pollen. Ceux de graminées pullulent dans l'air périgourdin. Le risque d'allergie est très élevé, selon les données du réseau national de surveillance aérobiologique, et va persister deux à trois semaines. Alors il faut se protéger comme par exemple, porter un masque… une habitude que l’on commence à bien connaître.

Et puis, le 17 Mai faisons avancer les choses et changeons notre regard sur… l’homosexualité. Ce Dimanche, est la journée mondiale contre l’Homophobie et la Transphobie. Chiffres, constats, témoignages et initiatives, nous ferons le tour du sujet, encore très tabou en 2020.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article