Mais qu'est ce que les Saints de Glace ?


11 mai 2020

Les anciens et jardiniers vous le diront, il est recommandé d'attendre que les Saints de glace soient passés pour commencer son jardin. Un peu de patience, ils se dérouleront du 11 au 13 mai.

Mais d'où vient cette croyance ???

D'après une croyance populaire qui date du Moyen-Âge, les Saints de glace correspondent à une période de 3 jours durant laquelle le risque de froid et de gelées est particulièrement important. C'est pourquoi les jardiniers doivent s'en méfier et laisser passer ce moment attaquer leur jardin.

Ces fameux rois jours redoutés tombent cette année les 11, 12 et 13 mai. Ils font référence aux trois Saints : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Ne cherchez pas dans votre calendrier car ces 3 noms n'existent plus depuis 1960, date du remaniement par l'Église catholique. Aujourd'hui ce sont Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande.

Mais alors c'est vrai ou faux ?

Les statistiques météorologiques prouvent que le risque de gelée n'est pas plus important ces trois jours-là que les jours précédents ou suivants. C'est toute la période de la première quinzaine de mai qui est à craindre. Il arrive souvent d'avoir au mois de mai une arrivée d'air froid sur la France qui favorise les gelées la nuit, alors même que les journées sont douces.

Amis jardiniers, soyez donc prudents et attendez fin mai pour planter les végétaux les plus fragiles. Il sera quand même plus prudent de protéger les cultures sensibles au gel sous un voile d'hivernage ou une serre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article