Le monde menacé d'une pénurie… de papier toilette !


29 mars 2021

Non, ce n'est pas une blague. Mais cette fois-ci, rien à voir avec un possible confinement dans les semaines à venir. cette fois-ci, le risque vient du fret maritime...

Le géant brésilien Suzano Papel e Cellulose, premier producteur mondial de pâte à papier a alerté, dans un entretien à Bloomberg, que la reprise économique provoquait une pénurie de conteneurs et de cargos, essentiels au transport de marchandises dans le monde.

La reprise économique plus rapide que prévu, notamment en Chine, a entraîné une augmentation de la demande européenne et américaine. Mais les conteneurs sont insuffisants et ceux qui circulent se retrouvent souvent bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire, ce qui rallonge forcément les délais des importations et fait également augmenter les coûts. La Chine ne disposant pas d’assez de conteneurs pour satisfaire cette demande et livrer ses marchandises à travers le monde, les compagnies de fret maritime se sont donc tournées vers les cargos de marchandises générales, aussi appelés "break bulk".

Des cargos normalement utilisés par les producteurs de pâte à papier comme Suzano Papel e Celulose. Selon Le Progrès, le géant brésilien fournit un tiers de la pâte à papier utilisée dans le monde pour la fabrication de papier hygiénique. Walter Schalka craint des retards de livraison qui pourraient s’accumuler dans les prochains mois : les livraisons du mois de mars ont déjà été retardées au mois suivant.

Pour l’instant, les fabricants de papier toilette peuvent compter sur leurs stocks, mais si cette crise des conteneurs vient à durer dans le temps et à s’aggraver, ces stocks pourraient rapidement s’épuiser et engendrer une pénurie mondiale de papier hygiénique. Une pénurie qui tomberait mal, à un moment où la demande en papier toilette n’a jamais été aussi forte, en raison de la pandémie et des confinements à répétition à travers le globe.

(sources : Bloomberg / La Dépeche)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article