Inside-Out Montignac Un projet culturel pour les 80 ans de la découverte de la grotte de Lascaux


01 juillet 2020

Il y a 17 000 ans, des Cro-Magnon découvraient la grotte de Lascaux et y laissaient leurs traces.
Il y a 80 ans, en 1940, une bande de jeunes gens curieux et intrépides, venus d’horizons différents dans une période troublée, redécouvraient cette cavité et ses peintures venues d’un autre temps. Actuellement ce sont des milliers de visiteurs par jour qui viennent s’imprégner de ces images du passé.
Pour célébrer les 80 ans de la découverte, le Conseil départemental de la Dordogne, en partenariat avec la ville de Montignac-Lascaux, l’association Culture et Découverte Lascaux et l’amicale laïque du Montignacois, propose un projet d’art participatif en s’associant à l’action Inside Out Project, initié par l’artiste français JR. Le projet, inspiré des collages grand format que JR effectue déjà dans les rues, donne l’opportunité à chacun de partager son histoire en transformant son message en une oeuvre d’art publique.
Les habitants de Montignac sont ainsi invités à se faire photographier et raconter en quelques mots leur relation à Lascaux pour ce un projet participatif intitulé Tous découvreurs. Que l’on ait visité la grotte originale, ses copies ou simplement parfois juste vu les images dans un ouvrage, chacun d’entre nous a découvert Lascaux à un moment de son existence. Cette courte parenthèse sous terre fait partie des moments forts dont on se souvient. Parfois cette visite a orienté le parcours d’une vie, d’autres fois ce sont des anecdotes que le souvenir de la découverte nous remémore.
Une oeuvre collective sera installée place Léo Magne, le 12 septembre 2020, jour de l'anniversaire de la découverte. Ce mur de photos 80 Découvreurs a pour objectif de partager les portraits et les témoignages de 80 personnes d’âges et d’horizons différents dont le seul point commun est d’avoir, un jour, découvert Lascaux. C’est aussi et surtout l’occasion de fêter les 80 ans de la découverte, la proposition d’un temps de création collective, de rencontres,d’échanges et de curiosité envers les autres et le patrimoine. Enfin c’est l’occasion de laisser à son tour une trace, un moment dont on se souvient…
Rendez-vous le 8 juillet !
Rendez-vous pour vous faire tirer le portrait le 8 juillet 2020, au Mètre cube, place Bertran de Born à Montignac, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Renseignements et réservation au 05 53 02 03 40 ou par mail à cd24.archeologie@dordogne.fr
Un stand du projet Inside Out sera également présent le mercredi 1er juillet sur le marché hebdomadaire de Montignac-Lascaux.
https://www.insideoutproject.net/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article