5 conseils pour résister face aux fortes chaleurs


24 juin 2019

Les seuils d'alerte de températures seront atteints en fin de semaine. L'occasion de vous donner quelques conseils sur les bonnes pratiques à suivre pour éviter le coup de chaleur.

Météo France prévoit de très fortes chaleurs dès aujourd'hui et ce jusqu'à la fin de la semaine prochaine, avec des températures pouvant aller jusqu'à 40° à l'abris avec des ressentis pouvant aller jusqu'à 50°. Afin d'aider les plus fragiles à vaincre ce lourd épisode de canicule, les autorités n'ont pas manqué de rappeler les bons gestes de prévention à adopter pour vivre au mieux ces prochains jours. 

1. Boire de l'eau régulièrement et manger en quantité suffisante

Comme le précise le Ministère de la Santé et de l'Environnement, pour vaincre au mieux les fortes chaleurs attendues cette semaine, il est primordial de s'hydrater plus que d'habitude et surtout de boire de l'eau régulièrement pour compenser la hausse de la transpiration. Pour autant, il ne faut pas boire de quantités excessives, car cela peut être dangereux. Il est donc recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Côté nourriture, optez pour des repas légers à base de fruits et légumes cuits ou des plats froids afin de faciliter la digestion. En effet, si vous optez pour un repas trop riche et trop gras la digestion sera plus longue et donc empêchera la baisse de sa température.

2. Mouiller son corps et le ventiler

Pour un rafraîchissement optimal, "mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour", recommande l'agence sanitaire Santé publique France, qui conseille également de se munir d'un brumisateur dans les transports. En revanche, évitez la douche glacée qui inflige une agression à votre corps en l'obligeant à lutter pour maintenir la température à 37°. 

3. Maintenir sa maison au frais

"Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)", conseille Santé publique France, qui ajoute qu'il faut aussi "éviter les efforts physiques". Il est donc judicieux d'éviter les heures chaudes et de rester au frais jusqu'à 18 heures. Si possible, fermez les fenêtres, volets et rideaux la journée pour garder votre habitation la plus fraiche possible. Ouvrez-les le soir et la nuit lorsqu'il fera moins chaud. De plus, dormir à côté d'un ventilateur n'est pas recommandé car l'air provoqué par l'appareil risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. 

4. Ne pas boire d'alcool

Pendant la canicule, oubliez les sodas, l'alcool et autres boissons énergisantes. Lorsqu'il fait très chaud, l'alcool n'est pas recommandé car il déshydrate et avec la chaleur, ses effets déjà néfastes sont décuplés.

5. Éviter les efforts physiques

Qui dit fortes chaleurs, dit très peu d'efforts physiques : sport, jardinage...on oublie ! Si certaines tâches sont urgentes, il est préconisé de les reporter aux heures fraiches. D'autre part, lors de vos activités, mouillez votre t-shirt et votre casquette avant de les enfiler. Laissez-les sécher sur votre peau et renouvelez le procédé jusqu'à la fin de vos efforts.

Suivre ces conseils est très important en période de canicule. A ne pas négliger.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article