2nd tour des municipales en juin ? Le conseil scientifique ne s'y oppose pas.


19 mai 2020

Le second tour des élections municipale, initialement prévu le 22 mai et repporté suite au confinement, pourrait bien avoir lieu fin juin.

Dans son rapport rendu le 18 mai, le conseil scientifique indique qu'il ne s'y oppose pas.  Il précise toutefois qu’il sera nécessaire de réévaluer la situation sanitaire 15 jours avant la tenue du scrutin.

« Selon ses résultats, une nouvelle interruption du processus électoral » pourrait être motivée, indique le Conseil scientifique. En effet, si la situation actuelle semble plutôt favorable, il précise les « risques sanitaires importants » liés à la campagne.

La date du dimanche 28 juin est avancée par l'exécutif pour l'organisation du 2e tour des municipales 2020. Une solution qui permettrait de conserver les résultats du 1er tour.

L'exécutif doit rencontrer les chefs de parti pour avoir leur avis sur la question. Emmanuel Macron souhaite aussi s'entretenir avec de nombreux maires pour connaître leur opinion sur la faisabilité d'une campagne "express" de 2ème tour dans des conditions très strictes : compte tenu des circonstances, aucun meeting n'est possible et les rencontres dans l'espace public sont très compliquées.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article